FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer


 Bienvenue 
Club AstroSpace Sidi Bourouis vous souhaite le bienvenue dans notre forum Invité. Administrateur:Rouissi Hamza  modérateurs : Bessel,Rouissi_Houcem 
Astronomie du futur : ce que veut l'Europe
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
CLUB ASTRONOMIE ET ESPACE SIDI BOUROUIS °LE FORUM° Index du Forum  » astronomie et espace  » actualité  » Astronomie du futur : ce que veut l'Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
songoku
une navette spatiale

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 58
Localisation: sidi bourouis
Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Point(s): 0
*Point(s): 58
*Moyenne de points: 1,00

 Message Posté le: Sam 6 Déc - 01:08 (2008)    Sujet du message: Astronomie du futur : ce que veut l'Europe
Répondre en citant

Astronomie du futur : ce que veut l'Europe
 
 
 
 
 
Le futur télescope géant européen 
 
 
 
     La communauté astronomique européenne a parlé. Par la voix d'Astronet - un réseau soutenu par la Commission européenne et mis en place pour coordonner l'effort du vieux continent dans le domaine -, les astronomes européens ont présenté aujourd'hui leurs priorités pour les vingt ans à venir. 
     Parmi les grands projets au sol, le télescope géant de 42 m de diamètre EELT a été placé en tête de liste, ex aequo avec le réseau de radiotélescopes SKA, qui observera l'Univers en ondes radio et sera déployé à l'échelle d'un continent. 
     Dans le domaine spatial, Astronet recommande de mener à bien les missions Lisa, dédiée à l'étude des ondes gravitationnelles, Xeus/IXO, un observatoire X de nouvelle génération, et Tandem ou Laplace, deux missions d'exploration des planètes géantes (plus précisément des satellites de Saturne Titan et Encelade pour l'une, de Jupiter et Europe pour l'autre). 
     A cette liste s'ajoutent des projets classés aussi au premier plan, mais nécessitant un investissement moindre. Au sol : un télescope solaire européen de 4 m aux Canaries, un réseau de télescopes optiques dédié à l'étude des rayons cosmiques, un détecteur de neutrinos de 1 km3 installé sous la Méditerranée, et un spectrographe grand champ pour l'étude de l'énergie noire. Dans l'espace : une mission consacrée à l'énergie noire (Euclid), une autre à l'étude du Soleil, un rendez-vous avec un astéroïde (Marco Polo) et quatre autres missions dédiées à l'étude des plasmas spatiaux (Cross-Scale), des exoplanètes en transit (Plato), des trous noirs (la mission de vol en formation Simbol-X) et de l'Univers infrarouge (Spica).
     « Pour que tous ces projets voient le jour, il faudra augmenter le budget de l'astronomie en Europe de 20 % » a reconnu le professeur Michael Bode, qui a dirigé la rédaction de la feuille de route. Selon lui, l'effort permettrait à l'Europe de devenir leader dans certains domaines clefs de la recherche en astrophysique, tout en stimulant la technologie et l'industrie européenne.
     Reste maintenant à convaincre ceux qui devront financer ces projets : in fine - que ce soit à travers leurs agences nationales ou l'ESO et l'ESA (qui participent à Astronet) - il s'agit bien sûr des gouvernements des pays européens.

 


 Revenir en haut »
Yahoo Messenger
Publicité






 Message Posté le: Sam 6 Déc - 01:08 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
CLUB ASTRONOMIE ET ESPACE SIDI BOUROUIS °LE FORUM° Index du Forum  » astronomie et espace  » actualité  » Astronomie du futur : ce que veut l'Europe
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com